Marc Lavoine a annoncé être touché d’une maladie

marc lavoine maladie

Invité dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché », Marc Lavoine a fait des confessions troublantes sur une maladie génétique qu’il porte depuis de nombreuses années. Ici, nous vous disons tout.

Un chanteur très apprécié

Après de nombreuses années, Marc Lavoine est un artiste toujours autant apprécié par le public français. À 55 ans, le chanteur présente son nouvel album « Je reviens à toi » et se place ainsi numéro un des ventes. Marc Lavoine affirme clairement que cet album a demandé deux années de travail acharné et qu’il a dû se battre contre le temps. C’est notamment pour promouvoir son album que le chanteur a été invité par Laurent Ruquier sur son plateau. Lors de cette rencontre, le chanteur a décidé d’expliquer d’où lui vient cette grande sensibilité qu’il exprime clairement au travers de sa musique. En effet, il affirme, si vous ne le saviez pas encore, qu’il est atteint d’une maladie appelée lypémanie et que cette dernière est génétique. Cette maladie lui a notamment été transmise par sa mère.

Qu’est-ce que la lypémanie ?

La lypémanie est une maladie psychologique qui entraine un délire sur un nombre d’objets avec une prédominance triste et dépressive. En effet, les personnes touchées par cette maladie ont notamment tendance à être effrayés de tout et leur vie se déroule au fil de leurs angoisses. Les sujets victimes de lypémanie vont donc être irritables et agités. Un rien les fait entrer en état de panique et ils peuvent rapidement se trouver la tourmente pour des choses futiles.

Une tristesse dans tous ses albums

C’est pour cette raison que l’on a notamment le sentiment que la tristesse est présente dans tous les albums de Marc Lavoine. Il affirme d’ailleurs qu’il écrit le chagrin et qu’il ne peut pas se sortir de ce cercle vicieux. C’est sa manière de se construire, une façon de vivre avec sa maladie. Aujourd’hui, Marc Lavoine arrive clairement à parler de sa maladie et de celle de sa mère, décédée au cours de l’année 2011.

Il a d’ailleurs l’intention de lui dédier un ouvrage qui se nommera « Quand arrivent les chevaux ». Sa mère était une personnes qui a dépéri petit à petit au fil des années et qui n’était même plus capable de montrer son amour à ceux qu’elle aimait et notamment à ses enfants. Sa mère a finalement attendu une personne toute sa vie qui n’est jamais venue, et elle a fini par s’enfoncer dans un chagrin qu’elle a transmis à son fils Marc Lavoine. L’artiste affirme lui-même qu’il a le sentiment d’être comme sa mère, constamment mélancolique, dans l’attente d’une personne qui ne viendra finalement jamais.

Marc Lavoine a tout de même su tirer partie de cette tristesse et en a fait une force pour réaliser ses plus grands succès au travers de ses albums. À 55 ans, il ose enfin parler de sa maladie et ne s’en cache plus, car elle fait et fera toujours partie de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *